Il y a plus de deux semaines, Castor reprenait le large pour aller sensibiliser les enfants sur la côte bretonne. Une mission qui se sera déroulée avec succès grâce à notre super équipe d’étudiantes et dentistes bénévoles !
Plus de 900 enfants sensibilisés !
Le bilan :
- 18 étudiantes et dentistes en rotation sur ces deux semaines
- 6 escales : Saint-Malo, Pléneuf Val-André, Loguivy de la mer, Île de Bréhat, Binic et Saint-Brieuc
- Intervention dans 42 classes au sein de 17 écoles
- 3 journées de prévention à bord : COMPLET
- Un total de plus de 900 enfants sensibilisés !!
C’est grâce à une logistique de précision réalisée en off à terre par notre équipe que nous arrivons maintenant à organiser des actions aussi efficaces pour le plaisir des enfants mais aussi des jeunes dentistes qui postulent de plus en plus vite quand le programme est publié.
Un grand merci à Arthur Salamon de @sailing_zingaya qui est venu soutenir notre équipe lors d’une journée prévention à bord.
Merci aussi à Florence du podcast @entretien.avec.un.dentiste qui aura passé une journée à bord pour recueillir les témoignages d’Antoine et de nos étudiantes bénévoles. Un épisode à retrouver sur son site internet !
Une collecte inédite !
Cette mission aura aussi été l’occasion de lancer une opération inédite de collecte de brosses à dents usagées qui aura eu beaucoup de succès …
Plus de 300 brosses à dents en plastique usagées auront été récoltées !!
Le principe était simple : pour chaque brosse usagée collectée, une brosse à dents Biospetyl en bois 100% made in France était offerte aux enfants.
Mais que vont devenir ces brosses à dents ?
Elles seront envoyées à notre partenaire Bioseptyl qui s’occupera de les recycler afin d’en faire du mobilier urbain, comme des bancs pour les écoles ou les villes !
Merci aux écoles où nous sommes intervenues ainsi qu’aux familles accueillies à bord d’avoir joué le jeu !
Castor repart en mission de prévention du 20 juin au 1er juillet 2022, en Bretagne Nord ! ⛵
De Saint-Malo à l’île de Bréhat en passant par Dahouët, Binic et Saint-Brieuc, notre équipe interviendra dans les écoles et accueillera les familles à bord pour les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire !
Pour cette mission, ce sont près de 17 étudiants et dentistes bénévoles qui seront en rotation sur ces 15 jours de prévention.
Objectif de la mission : Passer le cap des 20 000 enfants sensibilisés !! 🚀
Comme lors de nos précédentes missions, nous distribuerons dans les écoles des brosses à dents en bois Bioseptyl : plus de 1000 brosses à dents ont été chargées sur Castor !!
Cette année, nous avons aussi décidé de mettre en place une opération inédite : une collecte de brosses à dents en plastique usagées dans le but de les recycler !! Pour cela, des boîtes de collectes seront installées dans les écoles que nous visiterons, ainsi qu’à bord du bateau. Les brosses à dents récoltées seront envoyées à notre partenaire Bioseptyl qui se chargera de les recycler afin d’en faire du mobilier urbain !
Notre trajet :
20 au 23 juin – Saint-Malo
24 au 25 juin – Dahouet
27 juin – île de Bréhat
28 au 29 juin – Binic
30 juin – Saint Brieuc
Un bilan de la mission arrivera prochainement !
Il y a quelques jours, l’émission Grands Reportages sur TF1 diffusait un reportage sur Océan Dentiste tourné entre Octobre 2020 et mars 2021 !
Retrouvez quelques extraits en images, ainsi qu’un résumé ci-dessous :
Mise en lumière du projet Océan Dentiste !
Ce reportage a permis de mettre en lumière l’ensemble du projet Océan Dentiste et notamment l’organisation d’une mission de prévention : du recrutement de l’équipe d’étudiants-dentistes, au déroulement de la mission. Entre accueil des enfants à bord et intervention dans les écoles, l’équipe de journalistes nous a suivis sur l’ensemble de la mission menée à la Rochelle en Octobre 2020.
L’équipe nous a également suivie lorsque nous avons retrouvé le bateau à Lorient après l’avarie qu’il a connu alors qu’il se rendait aux Canaries. Entre attente et espoir, nous avons fini par apprendre la (bonne) nouvelle que les dégâts étaient réparables en regreffant une nouvelle coque.
TF1 disposant des droits TV, nous ne pouvons malheureusement pas dans l’immédiat vous donner la possibilité de visionner le reportage, mais nous souhaitions remercier nos supers reporters Rémi et Bertrand d’Alta Press qui nous ont suivi durant toutes ses péripéties !
C’est l’histoire d’une rencontre avec une baleine ! Encore…
C’est l’histoire d’une escale de folie : 6 jours à Horta aux Açores !
C’est l’histoire d’une chaine de solidarité, d’entraide et de rencontres incroyables pour réussir à réparer un safran explosé au milieu de l’Atlantique !
C’est l’histoire de notre skipper aux mains en or, Jérémie, ancien compagnon en charpente marine !
C’est l’histoire que vivent nos équipiers dans les aventures que nous proposons avec Open-Sail !
Et c’est pour tout ça qu’on fait de la voile !
Pour la technique :
- Ouvrir proprement le safran
- Trouver un mécano avec une presse pour remettre la mèche droite
- Rincer/sécher les peaux et la mousse
- Poncer et préparer la surface
- Préparer une colle : époxy silice copeaux de bois
- Coller ensuite les peaux à l’époxy et bien serrer tout ça !
- Aller boire un coup pendant 24h !
- Refaire une stratification complète au Mat/epoxy
- Aller boire un coup pendant 24h !
- Enduit epoxy
- Primaire bleu fluo !
- Antifooling à suivre à la maison !! Dahouët dans 2 jours !!
Bravo à Jérémie et toute l’équipe sur Castor !
Après 2 années sans avoir navigué en Martinique, Castor est retourné cet hiver sous le soleil des Antilles !
À cette occasion, 600 brosses à dents ont été chargées à bord du bateau (au cas où…). Puis une semaine s’est libérée et nous avons vu l’occasion d’y organiser une semaine de prévention qui s’est déroulée du 22 au 29 janvier !
Objectif : sensibiliser 500 enfants en moins de 5 jours !
1ère étape : recrutement d’une super team !
Vous vous demandez comment se passe la mise en place d’une semaine de prévention ?
Tout d’abord, on contacte Jean notre skipper afin de savoir s’il est disponible. Ensuite, on bloque le calendrier du bateau pour 7 jours. Puis, on envoie un mail d’appel à candidatures à notre liste de jeunes dentistes et étudiants. Enfin, on reçoit les CV et lettres de motivations puis on compose l’équipe la plus complémentaire possible !
Pour cette mission, ce sont Jeanne, Amaïa, Louis et Alex qui ont rejoint Jean le skipper et Castor en Martinique !
2ème étape : la préparation de la mission !
Après leur avoir transmis les informations nécessaires à la préparation du voyage, la team s’est donc retrouvée outre-Atlantique ! Ils ont d’abord fait un plein de courses et ont retrouvé le bateau qui a été préparé aux petits oignons pour leur arrivée et les attendait au port du Marin !
Nous avions préalablement répertorié les écoles facilement accessibles en bateau. L’équipe s’est ensuite chargée de les contacter afin d’organiser le planning avec eux ! Il faut avouer que ce n’est pas toujours simple d’avoir une réponse rapide des écoles … Mais pas de problème pour la team, qui a su improviser et aller directement frapper à leur porte où ils ont à chaque fois été bien reçus !
3ème étape : atteindre notre objectif d’enfants sensibilisés !
Durant cette semaine de prévention, l’équipe de jeunes dentistes et étudiants a envoyé du lourd ! Ils se sont fait un super programme avec un Jean le skipper toujours aussi motivé et à l’écoute !
Notre équipe a sillonné toute la côte sud de l’île dans un cadre paradisiaque !
D’escales en escales, la team a visité 7 écoles :
- Ecole du Prêcheur
- Ecole Ilet Charles
- Ecole Ilet Sixtain
- Ecole Jacque Lucea
- Ecole de la Petite Anse
- Ecole Belfond
- Ecole maternelle de Sainte Anne
Objectif atteint ! Au total, pas moins de 527 enfants ont été sensibilisés ! Ces enfants ont eu la chance de se voir offrir une belle brosse à dents en bois Bioseptyl.
De nouvelles missions de prévention arrivent très vite, restez connectés !